Lutte contre les animaux invasifs et nuisibles

Les ragondins et rats musqués sont des animaux invasifs et nuisibles

Ces animaux aquatiques génèrent des nuisances et des dégâts aussi bien au niveau des milieux aquatiques qu’aux activités agricoles et sont responsables de l’érosion/effondrement des berges – la fragilisation des ouvrages hydrauliques – la destruction des zones de frayères – ils ont un impact sur la biodiversité aquatique – ils font des dégâts dans les cultures – ils sont vecteurs de zoonoses transmissibles aux animaux d’élevage.

 

rat musqué et ragondin

 

 

 

 

 

 

Un programme de lutte contre les rongeurs aquatiques est en place Programme de lutte collective contre les rongeurs aquatiques

Téléchargez les plaquettes

contact :

FDGDON DE LA MANCHE
Z.A. Les Forges – 50180 SAINT-GILLES
Tél : 02 33 05 89 89 Fax : 02 33 06 97 27
Section départementale de l’Organisme à Vocation
Sanitaire régional pour le végétal

fredonbassenormandie.fr

Résultats captures ragondins année 2014

piègage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les frelons asiatiques

Téléchargez la fiches-identification-vespa-velutina-mnhn (frelon asiatique)

Face aux nuisances que représente le Frelon asiatique, un programme départemental de lutte collective a été validé par les membres du Comité départemental (Services de l’Etat, Conseil départemental, les associations apicoles, GDS, FDGDON, SDIS, et de nombreux partenaires).

L’organisation de ce programme a été confié à la FDGDON de la Manche (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), en tant que section départementale de l’Organisme à Vocation Sanitaire.

L’objectif de ce programme est de limiter les nuisances et dégâts du Frelon asiatique, pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme départemental repose sur 4 axes :

– La sensibilisation et la prévention, dans l’objectif d’informer tout public sur la présence du frelon asiatique et les enjeux associés.

– La surveillance du territoire, notamment pour l’identification et la localisation des nids de frelons asiatiques à travers un réseau d’observation.

– La lutte en protection de rucher, par des préconisations auprès des apiculteurs, notamment sur le piégeage curatif et leur apporter des compléments de connaissances sur le frelon.

– La lutte par la destruction de nids, dans le cadre d’un plan de destruction de nids, permettant de réduire les populations de frelons (et donc la pression exercée), pour objectif de limiter les nuisances et dégâts pour l’apiculture, l’environnement et la santé / sécurité publique.

Le programme est financé par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités signataires de la convention de lutte collective (Communes ou Intercommunalités).