Rivières – Cours d’eau – entretien aménagement

Entretien aménagement des cours d’eau

Le territoire du Pôle de Proximité de la Côte des Isles s’étend sur 140 km². Environ 120 km de cours d’eau situés sur le bassin versant de la Côte des Isles et de la Douve draine le territoire. Le réseau hydrographique conflue en deux principaux exutoires : le Havre de Barneville-Carteret et celui de Portbail.

cours d'eau

cours d’eau du bassin versant de la Côte des Isles pris en compte dans la Déclaration d’intérêt Générale signée le 5 avril 2011 ainsi que le phasage prévu par la 3CI.

Depuis juillet 2010, Michaël CLEMENT, technicien-rivières, oeuvre sur le territoire.

Le rôle du technicien rivière

Elaboration et animation des programmes de restauration aménagement entretien des cours d’eau.

  • la préparation, par des diagnostics préalables, des négociations avec les riverains et les exploitants des parcelles concernées, des repérages sur le terrain (marquage d’arbre, piquetage…) ;
  • le contrôle du bon déroulement des chantiers ;
  • le suivi des travaux après leur réalisation par le prestataire.
  • actions d’information et de sensibilisation auprès des riverains, et notamment des agriculteurs, grâce à une approche transversale des problèmes liés aux diverses utilisations de l’eau, et plus globalement, de l’hydrosystème
  • missions de conseils techniques et administratifs auprès des particuliers, communes, ou associations ayant des projets relatifs au cours d’eau (ouvrages hydrauliques, plantations, aménagement de plan d’eau, curage…).
  • contrôle du bon fonctionnement des cours d’eau, tant au niveau hydraulique que biologique, ceci en vérifiant notamment l’écoulement des rivières, la présence d’espèces animales ou végétales intéressantes pour le milieu (espèces rares, espèces invasives).
  • travail administratif avec la gestion du budget consacré à l’entretien des rivières, la préparation et l’animation des réunions avec les élus et la rédaction de différents documents. Les services administratifs de la Communauté de Communes assurent les parties secrétariat et comptabilité.
Programme de restauration des cours d’eau presentation_programme_cours-d-eau contact 3CI : Mickael CLEMENT – tél : 07 86 38 02 00 – fax : 02 33 95 96 71
messagerie : techicien2@cotedesisles.com