Office de Tourisme intercommunal

oeil 2

Offres d’emploi saison 2016

Offre Emploi Agent d’accueil – OT (2 3 et 6 mois)

punaise-orangePour visiter le site internet de l’Office de Tourisme de la Côte des Isles, c’est ici

Riche d’un long « passé touristique », le territoire de la Côte des Isles est dorénavant doté d’un outil de développement touristique à la hauteur de la destination, un Office de Tourisme Intercommunal.

En effet, si la Côte des Isles peut s’enorgueillir de disposer d’une capacité d’accueil en lits touristiques représentant 1/3 de la capacité totale des lits touristiques du Cotentin, ou d’un dixième de la capacité du département, il n’en demeure pas moins que jusqu’à la fin de l’année 2011, l’organisation locale du tourisme était régie à la fois par les communes au travers d’associations loi 1901 et par la Communauté de Communes (devenue en janvier 2017 : Pôle de Proximité de la Côte des Isles pour la Communauté d’Agglomération LE COTENTIN).

Cette complexité datait de plusieurs années déjà. En fin d’année 2009, un groupe de travail, issu du Conseil Communautaire d’alors, avait décidé de mener une réflexion sur cette situation confuse. Ce travail avait débouché, lors du conseil communautaire de septembre 2011, sur la proposition de transférer la compétence tourisme des communes à la Communauté de Communes d’alors et de créer un Office de Tourisme Intercommunal.

Cette proposition avait été d’autant mieux acceptée que le territoire de la Côte des Isles a encore de nombreux projets d’équipements touristiques et sportifs à mettre en place. En effet, les instances départementales et régionales, dans leur politique d’aides financières, ont dorénavant conditionné leur soutien financier à la présence d’un Office de Tourisme Intercommunal sur le territoire en question.

Au 1er janvier 2012, le transfert de compétence avait été entériné par arrêté préfectoral.
D’un commun accord, les associations « Office de Tourisme » et l’ex Communauté de Communes avaient signé à cette date une convention de partenariat pour une durée de 3 mois. Au 1er avril 2012, les associations avaient laissé la place à un nouveau service public local du tourisme : l’Office de Tourisme de la Côte des Isles (l’OTDCI).