Un peu d’histoire au-sujet de l’ex Communauté de Communes de la Côte des Isles

SOUVENONS-NOUS…

Jusqu’au 31 décembre 2016, la Communauté de Communes de la Côte des Isles a été un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui avait vu le jour le 1er janvier 2005 ; soit onze années d’existence. Elle résultait de la fusion de la Communauté de Communes de la Région de Portbail (créée en décembre 1993) et de la Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret (créée en décembre 1994). L’intercommunalité sur notre territoire était antérieure à cette date.

Dans les années 1960, certaines communes du territoire avaient saisi l’enjeu de se regrouper pour développer le territoire :

    • dans le domaine du tourisme : les communes de Barneville-Carteret, Portbail, Saint-Jean-de-la-Rivière et Saint-Georges-de-la-Rivière s’étaient rassemblées pour créer en 1964 le Syndicat de Développement Touristique. De nouvelles communes y ont adhéré pour former le « Syndicat Intercommunal Côte des Isles Développement » ;
    • dans le domaine de la collecte des ordures ménagères : les communes de Portbail, Saint-Lô-d’Ourville, Le-Mesnil, Fierville-les- Mines, Saint-Jean-de-la-Rivière et Saint-Georges-de-la-Rivière ainsi que Denneville avaient dès 1974 formé un SIVOM ( Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) dissout lors de la création de la Communauté de communes de Portbail ;
    • dans le domaine du transport scolaire vers le collège André-Miclot de Portbail : les 14 communes du canton de Barneville-Carteret s’étaient réunies en 1964 au sein d’un Syndicat, le « Syndicat du Collège » ;
    • dans le domaine de la restauration des cours d’eau : intervention sur la végétation rivulaire, enlèvement des embâcles, aménagement de clôtures, d’abreuvoirs, de pompes de prairie le long des cours d’eau afin de limiter l’accès direct du bétail au cours d’eau et ainsi protéger la ressource en eau et son libre écoulement. Une participation financière, à hauteur de 10 % du coût total TTC des travaux est demandée aux propriétaires adhérents à la convention.

La Communauté de communes de la Côte des Isles, appelée également « 3CI », était le résultat de la combinaison de :

      • la Communauté de communes de la Région de Portbail,
      • la Communauté de communes du Canton de Barneville-Carteret,
      • le Syndicat Intercommunal Côte des Isles Développement,
      • le Syndicat du Collège,
      • le Syndicat des Rivières.

La 3CI regroupait 16 communes soit plus de 8 593 habitants permanents (en 2015). Jean-Paul GOSSELIN en a été le président durant trois mandats successifs.

punaise-jauneAujourd’hui, cette entité fait partie intégrante de la communauté d’agglomération LE COTENTIN, présidée par Jean-Louis VALENTIN depuis son élection du 21 janvier 2017. 


périmètre de la Côte des Isles