Situation et historique du moulin à vent

Le moulin à vent

Le Moulin à vent du Cotentin
23 rue de la Lande
50 580 Fierville-Les-Mines

A 10 min de PortBail ou de Barneville-Carteret, depuis la route touristique D650,   prendre la D50 et suivre la direction Le Mesnil / Bricquebec

Contact
Cécile WATREMETZ
Téléphone : 02 33 53 38 04
Fax : 02 33 95 96 71
Messagerie : moulin@cotedesisles.com

 

Le moulin

moulin 2

Sous son magnifique toit de chaume, la grange du moulin accueille le visiteur et lui propose un espace muséographique avec une exposition permanente sur les moulins et les produits de la meunerie. Chaque année, le site accueille plus de 10 000 visiteurs au sein même du moulin, dont beaucoup de scolaires qui viennent participer aux ateliers pédagogiques.

Datant de 1744, le moulin à vent du Cotentin est un moulin « Tour ». Cela signifie que seule la toiture, portant les ailes, glisse sur un rail situé au sommet de la tour pour amener les ailes face au vent (à la différence du moulin « Pivot » où tout le corps du moulin pivote).
Rénové en 1997, grâce à la volonté de l’ex Communauté de Communes de Portbail et du Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental), c’est encore actuellement l’un des rares exemples de moulin en état de fonctionnement dans le Cotentin.
Situé à 120 mètres d’altitude, le site offre un panorama exceptionnel sur le bocage normand.

punaise-rougeL’ancienne maison du meunier, également rénovée, abrite une auberge qui recherche à ce jour un locataire-gérant (renseignements : 02 33 95 96 70).

 

La grange et sa boutique

Photo 018

La grange abrite une boutique de produits du terroir où vous pourrez acheter notamment la farine confectionnée par le moulin. Entrée libre.

MoulinFierville1DSCF0447modif2