Tri sélectif

Site en cours de (re)construction

Le tri sélectif est obligatoire sur le territoire de la Côte des Isles.

L’apport volontaire

Le guide du tri

La collecte des verres, emballages, papiers, journaux et magazines se fait aux points d’apport volontaire dans des colonnes de 2 à 4 m3 prévues à cet effet. Le dépôt de déchets au pied de ces bornes est totalement interdit. Le verre déposé dans les ordures ménagères justifie un refus de collecte.

apport volontaire conteneurs enterrés

Pour contribuer à la préservation de la planète, nous vous recommandons de suivre les consignes de tris et de ne mettre à la poubelle « classique » que les seuls déchets ne pouvant être déposés dans les points de tri sélectif ou en déchetterie.

mode d’emploi

  • Plastique : seul les plastiques en forme de bouteilles ou de bidons se recyclent.
  • Cartons et Briques alimentaires
  • Métal : bidons, boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols et boîtes métalliques
  • Papiers : journaux, magazines, prospectus, courriers et enveloppes

La collecte en porte-à-porte

Uniquement effectuée sur la commune de BARNEVILLE-CARTERET un jeudi sur deux, au moyen de sacs JAUNES mis à disposition des habitants à l’accueil du Pôle de proximité Côte des Isles – Communauté d’Agglomération « Le Cotentin ».

Collecte sélective des emballages ménagers, des papiers et des journaux-magazines

Compte-tenu de sa densité de population, Barneville-Carteret est la seule commune de la Côté des Isles à bénéficier d’une collecte à domicile des emballages ménagers, des papiers et des journaux-magazines.

Pour des raisons de sécurité, de redéploiement du personnel, mais également pour limiter les envols et l’impact visuel de ces sacs dans notre station balnéaire, les sacs jaunes, à raison de 2 rouleaux de 25 sacs par année, sont dorénavant mis à disposition des usagers s’acquittant de la redevance d’ordures ménagères à l’accueil du Pôle de proximité de la Côte des Isles – Communauté d’Agglomération « Le Cotentin » – 15 rue de Becqueret à Barneville-Carteret aux jours et heures d’ouverture au public.

Seuls les déchets recyclables présentés dans les sacs jaunes transparents sont collectés lors des tournées ; d’où l’importance de vous en procurer pour pouvoir poursuivre votre geste de tri dans de bonnes conditions.

Il est par ailleurs rappelé qu’en complément de cette collecte sélective en porte-à-porte, la Communauté d’Agglomération « Le Cotentin » – Pôle de Proximité de la Côte des Isles a installé sur le territoire 11 points « recyclage » dont 6 enterrés qui sont (ou « restent » au choix) en permanence à votre disposition.

Comptant sur votre participation éco citoyenne !

CALENDRIER 2017 BARNEVILLE

PHOTO 47 - sac jaune tri sélectif

Les sacs jaunes doivent être déposés en limite de propriété la veille au soir de la collecte

L’élimination et la valorisation des déchets ménagers

Visualisez les différentes phases :  valorisation tri sélectif 1

punaise-noire Une question, un doute sur le tri d’un déchet ? Allez sur http://www.memotri.com/miniguide/communes?im=132